Historique

La réforme de la loi "Informatique et Libertés" introduite en 2004, suivie du décret d'application d'octobre 2005, a créé un nouveau métier — le Correspondant Informatique et Libertés.

Frédéric Thu, consultant depuis 20 ans, informaticien et juriste, a décidé de participer dès le début à ce nouveau domaine. La décision de créer Cilex a été prise en octobre 2005, et la structure était en place début février 2006.

Cilex propose une offre complète de services : formation, conseilexternalisation et logiciel RETIL de suivi de la Conformité. Notre équipe pluridisciplinaire peut ainsi répondre à l'ensemble des besoins et des questions des CILs. Nous savons nous appuyer sur des collègues reconnus sur les sujets plus techniques, tels que la sécurité du SI — mais nous pouvons aussi discuter avec votre RSSI !

Le nom "CILEX"

Le nom de CILEX a été forgé à partir de CIL et de LEX, la loi. Mais de nombreuses personnes lisent aussi "EXternalisation" ou "EXperts"...

Le logo de CILEX

Le logo de Cilex représente des données personnelles — les boules rondes — stockées dans un système d'information — la boîte. Le métier du CIL consiste à protéger ces données (la main dessus), tout en permettant de les utiliser et de les servir (la main du dessous).

L'équipe CILEX

Frédéric Thu, créateur de Cilex, consultant, Sciences Po, DESS en organisation — Laurent Lacassagne, juriste — Lionnel Cauvy, ingénieur, chef de projet RETIL — Monique Hayoun, Directrice commerciale — Christiane Pinelli, Directrice des opérations.